Renaud, rouge sang

Publié le par solyluna

Renaud nous livre donc sa dernière galette, rouge sang.
Et si « Boucan d’enfer » était un peu l’album de la résurrection, très introspectif voire névrosé, « Rouge Sang » le remet sur les rails d’antan.


L’album démarre avec « Les Bobos », cette nouvelle classe qu’il nous décrit. Alors certes, il ne les aime pas trop mais admet en faire sûrement partie. Et à écouter l’album les thèmes abordés plairont à souhait aux Bobos : une bonne poignée de chansons d’amour, quelques unes engagées, et des moments de vie.
C’est aussi, en fin de compte, la marque de Renaud. Certes, sa femme a changé entre temps. Lolita n’est plus non plus d’actualité et une chanson montre qu’elle laisse place au dernier né, Malone. Car Renaud se dévoile encore beaucoup à travers cet album, sa source d’inspiration est à n’en pas douter Romane Serda, qui est évoquée dans la moitié de ses textes. Elle y est décrite sous tous les angles et toutes les coutures (voir le très bon texte « je m’appelle Galilée »).
Son titre, Rouge Sang, nous amène à penser qu’il renoue avec les chansons engagées. A vrai dire, ce sont plus des coups de gueule gentiment écrits que des textes explosifs et assassins. Il a retrouvé son flingue mais ce flingue a l’air aussi dangereux que celui qu’il braque vers Vincent Delerm dans un spot publicitaire.

Et pour reprendre les paroles de Delerm dans le spot en question et conclure, « le nouvel album de Renaud (…) c’est du Renaud ». On y retrouve les ingrédients qui ont fait son succès, son engagement devient plus citoyen que politique : on y perd en dénonciation mais on y gagne en tableau de société.

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ce que j\\\'aime bien bien chez Renaud c\\\'est qu\\\'en suivant ses chansonettes (pour reprendre son expression) au fil du temps on connait toute sa vie amoureuse. Ce mec chante du vécu lorsqu\\\'il chante l\\\'amour. Et puis comme la mode est au "c\\\'été-mieux-avant-a-la-belle-époque-je-sais-j\\\'y-été", que j\\\'aime pas trop les modes et je sais être aussi bete qu\\\'eux, je l\\\'écoute regulièrement en guise de thérapie antimédisance moderne.<br /> Sinon on retiens quand même que, Ô suprise!, les mélodies sont plus variées que d\\\'habitude, que d\\\'aprés les récentes info du JT (scoop!) le VIH serait mauvais pour la santé (même pour les gosses et les noirs), que ca plume nous a habituée a plus d\\\'habilité pour touché la ou il faut mais qu\\\'il en garde un certain sens des mots et de la formule et puis qu\\\'il vieillit bien pour un gars de la cinquantaine en tout cas mieux que certain de ses contemporains et ca déja c\\\'est une bonne nouvelle en soit (non j\\\'suis pas ca mère).   
Répondre
A
Ah ! Renaud le révolté ! Renaud le donneur de leçon Ah! qui ses albums peuvent ils encore intéressés ? En vieillissant le pauvre a vendu son âme aux médias !<br /> http://kultura.over-blog.com/article-3976081.html
Répondre