Buzz médiatique ?

Publié le par solyluna

Si les "tubes de l'été" ont du mal à se demarquer, voilà deux single qui pourraient à la rigueur être considérés tels...
Quoi que non... disons qu'ils feront plus parler d'eux à la rentrée mais ils sont sortis pendant l'été.

A la rentrée, l'artillerie lourde risque d'être sortie pour le nouvel album de Manu Chao ("La radiolina" (?), sortie le 3 septembre).
Le single "Rainin' in Paradise" est en libre téléchargement depuis deux mois (peut etre un peu mois) sur le site officiel de manu chao (manuchao.net) et plusieurs clips sont disponibles.
Avec une tournée mondiale en préparation, une promo mondiale risque aussi de s'imposer... surtout quand le précédent album date de 2001 ("Sibérie m'était contée" étant plus considéré comme un livre).
Clip réalisé par M. Emir Kusturica s'il vous plaît.
Manu Chao ayant composé une chanson pour un projet de reportage sur Diego Maradonna, ça doit être un échange de bons sentiments.
La chanson en question (la vida es una tombola) se trouvera peut être sur cet album attendu à la rentrée, tout comme "El hoyo" souvent interprétée en concert... Les versions studios sont aussi en écoute sur certains teasers, alors qui dit version studio dit peut être chanson sur l'album... ou pas (on ne sait jamais vraiment avec Manu Chao).

Autre sortie qui risque de faire du bruit, c'est bien entendu le bien entendu la nouvelle star 2007, Julien Doré.
Vu le battage médiatique qu'a connu Christophe Willem, M6 risque d'en faire autant pour son nouveau poulain.
Déjà, lors des primes, les journaux lui consacraient des pages (la dernière de libé quand même...). La reprise de "Lolita" n'a pas déclenché la vague mais elle l'a renforcée à coup sûr.
Par conséquent, le single sortira fin août (et est déjà disponible en téléchargement sur les plateformes payantes).

M6 va-t-elle laisser Julien Doré travailler avec son groupe Dig Up Elvis pour son album ?
Ca ne s'annonce pas forcément bien, les concerts estivaux de Dig Up Elvis étant bien contrôlés par la chaine hertzienne et médiatisés de telle sorte qu'ils soient annoncés comme des concerts de "Julien Doré".
Julien, Julien, Julien, Julien, partout tout le temps...

Pourtant, dans l'anonymat, il faisait (contrairement à Steeve Estatoff) des morceaux pas mal.

Bach rickenbaker-
envoyé par clementrosset

Dilemme : morceau pas mal, le médiatiser lui enleverait sûrement sa saveur (selon l'adage "commercial = mauvais") mais le nier amènerait sûrement des critiques négatives (selon le théorème  "médiatisation = grosse tête", et bien sûr la dérivée de la médiatisation, c'est le commercial, donc on arrive aussi à "commercial = mauvais").

Que faire ?
Julien Doré (et Dig Up Elvis) est-il (sont-ils) déjà mort(s) ?
Ou faut-il les séparer pour qu'ils s'épargnent mutuellement les critiques négatives ?
Les séparer n'est-ce pas les tuer ?

Dur dilemme de la notoriété.
Dans l'ombre, c'est sympa. Quand c'est médiatisé, ça devient moins bien.
A croire qu'un bon groupe doit être condamné à rester dans l'ombre pour rester bon, au moins aux yeux de ceux qui lui ont permis d'accéder aux projecteurs, les premiers fans.
Ou que les fans sont particulièrement égoïstes et préfèrent dénigrer (ou ignorer) ce qu'ils ont aimé pour accepter la fin d'une intimité qu'ils ont partagé.

Publié dans Dossiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Miguelfada 26/09/2007 17:48

Ouais, ouais, ouaisjuste un message pour te passer le (bonjour), chère solyet puis j\\\\\\\\\\\\\\\'en profite pour dire que je suis assez consterné devant le nouveau clip de manu chao, à force d\\\\\\\\\\\\\\\'exploiter à fond les thèmes de la guerre et toute la misère du monde, je trouve ça indécent de ressortir ça systématiquement, enfin ce n\\\\\\\\\\\\\\\'est que mon avisSinon je ne me prononcerai pas sur Julien Doré, je risque de devenir vulgaire...Bon sur ce, j\\\\\\\\\\\\\\\'allais oublier de te signaler que tu as oublié de mentionner le nouvel de Rhesus, je suis déçu ...

M. 16/08/2007 18:30

Pour moi, le single de Julien n'augure rien de bon pour l'album : c'est une reprise et il vient très tôt, je ne vois pas comment un album qui correspondrait vraiment à son style pourrait être déjà prêt.Christophe ou Steeve Estatoff ont pas mal attendu pour leurs albums, le résultat est que je crois qu'ils leur correspondaient bien (dommage pour Steeve...). Julien semble avoir opté pour le "prêt à porter", et Lolita qui m'avait amusé pour la Nouvelle Star me gonfle déjà...Mes "tubes de l'été" sont tout sauf des tubes, et je ne m'en porte pas plus mal ;)M.