Le Soldat Rose

Publié le par solyluna

un conte musical pour les enfants et ceux qui le sont restés.

Voilà LE conte musical qui fera l’événement musical de cette fin d’année. Louis Chedid, qui a fait partie de la merveilleuse aventure Emilie Jolie, a composé le conte musical pour enfant du 21e siècle selon une grande partie des média.

 

Il faut dire que le Soldat Rose a tout pour faire un carton. L’affiche est plus qu’alléchante : elle réunit les grands noms de la chanson française (Francis Cabrel, Alain Souchon, Louis Chedid), les talents confirmés de la « nouvelle scène française » (-M-, Bénabar, Sanseverino, Jeanne Cherhal), ceux en devenir (Albin de la Simone), des acteurs (Catherine Jacob, Shirley et Dino, Vanessa Paradis) et des nouveaux pas (encore très) connus (Raoul Le Pennec, Céline Bary). Tout ce joli monde sera réuni pour une unique date au Grand Rex le 12 novembre prochain, qui affiche complet depuis cet été.

De plus, ce conte sort en fin d’année, à l’approche des fêtes. Or l’histoire raconte l’aventure d’un petit garçon (Raoul Le Pennec) qui veut vivre dans le monde des jouets. Pour cela, il se fait enfermer au rayon jouet d’un grand magasin, le rêve de nombreux enfants, surtout quand Noël approche.
Voilà donc es ingrédients pour satisfaire grands et petits : des artistes confirmés et reconnus dans une histoire d’enfants, le tout emballé dans des musiques et des paroles bien ficelées.
Elles paraissent simples au premier abord mais bien plus subtiles quand on les étudie de plus près. Les paroles sont enfantines mais les musiques sont tout public, on retrouve les univers musicaux des artistes : Sanseverino chante sur un air de swing manouche, -M- se retrouve dans des mélodies mélo, la patte de Louis Chedid se fait sentir sur plusieurs morceaux, etc. Ainsi, même si les personnages sortent des environnements habituels des interprètes (Souchon en homme de ménage, Cabrel en gardien de nuit,…), les musiques ne leur sont pas si éloignées.


Au final, les musiques et les interprètes sont la force de ce conte musical, pour nous, adultes. L’histoire est simple voire candide mais à travers des yeux d’enfants, elle prend tout son charme. Bref, c’est bien un conte pour les enfants et ceux qui le sont restés.


Le soldat rose (par -M-)
Et si la musique pour enfant vous intéresse, allez faire un tour sur le site de Thierry Ki .

 

sinon, le CD des Ogres de Barback, Pitocha, et très bon ausssi ;-)

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article