Faut voter pour nous !

Publié le par solyluna

La campagne présidentielle est enfin lancée officiellement.
Après avoir remanié les affiches (hein dominique), changé de slogan (hein sego), voilà la dernière ligne droite avant les urnes.
Cela permet a tous les candidats d'avoir le même temps de parole sur les chaines télé. Cela leur permet aussi de nous offire de jolis spots publicitaires présidentielles.

Rappel des faits : les affiches et slogans, le street marketing


Sarkozy : on a souvent dit que ca ressemblait beaucoup à Miterrand...
Il doit beaucoup aimer miterrand en ce moment vu qu'il utilise lui aussi le mot "tranquille" (rutpture tranquille contre la force tranquille) et qu'il lui attribue une phrase que VGE avait dite...
On voit clairement l'envie de rassembler (ensemble), et montrer une image plus calme avec la campagne (au lieu du petit hyper actif)...ce qui est un peu contradictoire avec le "ensemble", vu qu'il est tout seul à la campagne.
Ca ressemble beaucoup aux affiches de Dupontel dans Président (sorti en DVD depuis pas longtemps).

Royal : une femme, au milieu du peuple, avec une sorte d'aura blanche autour de sa tête. Un peu comme une apparition. La vierge Marie mais au milieu de la foule. Elle a quand même du mal à se démarquer, on ne la discerne pas assez... Quand au slogan, il est franchement moyen : pour que ça change fort. Moué. Ca devait etre aussi : "le progrès pour tous, le respect pour chacun".
Finalement, c'est devenu : la France présidente. Ca reprend donc deux thèmes qui lui sont chers : la France, le drapeau, et le fait d'être une femme. Quand aux nouvelles affiches, elles font très signe du gouvernement, c'est à dire, drapeau bleu blanc rouge et Ségolène qui remplace Marianne. Celle en noir et blanc parait un peu contradictoire : c'est vrai, c'est glamour, ca rappelle encore Marianne, mais le changement avec une image en noir et blanc... par contre, il semble qu'il y ait les logos du ps et des radicaux.


Le Pen : il fait fort dans sa communciation. es affiches sont bien faites : une par thème de campagne, avec une personne illustrant la population ciblée (jeune métisse pour les banlieues, une dame plus agée pourles retraites, etc.). Tous le même solgan : ils ont tout cassé.
Et enfin une affiche qui regroupe tout ce monde, avec jean-Marie au milieu, qui en impose avec sa carrue : il va réparer et protéger.
Je n'ai pas trop vu les affiches officielles.











Voynet
: le vert est bien présent, la planète aussi. Ca illustre bien : le parti vert pour protéger l'environnement. Seulement, la révolution écologique, avec la terre derrière, ça fait un peu trop...  ca peut rappeler le dicateur de chaplin qui joue avec le globe. c'est deconnecté de la réalité un peu, en voyant trop global, on s'éloigne un peu du concret...



Laguiller : tojours le même slogan, toujours les mêmes affiches. Ca fait un peu montage amateur. Sans compter que "le parti des travailleurs" avec en image de fond, que des grévistes, ça donne encore une bonne image tout ça : bandes de raleurs et d'assistés va! (humour humour)


Bové
: les affiches sont travaillées, et reprennent un peu ce qui était du domaine des verts avec la fleur qui n'est pas un tournesol mais la même chose en rouge (un coquelicot quoi). Sans oublier les autocollants avec Bové en caricature dessus. Et un jeu de mot que Laurent Ruquier ne renierait pas : Osez Bové. C'est un peu orienté bobo et jeunes je trouve...
Ses affiches sont quand même bien travaillées. On notera aussi qu'il n'est pas présent sur l'affiche elle même, ce n'est donc pas une campagne narcissique mais une campagne pour des idées. Ce n'est pas l'homme qu'on met en avant. Enfin bref.

Pas de commentaires spécifiques pour les autres candidats dont vous avez un aperçu sur ce site.
Enfin on remarque que Devilliers utilie la même méthode que Lepen, à savoir des affiches (moins travaillées) thématiques (et une affiche très publicitaire avec la toute dernière quand même),
 Nihous et Shivardi ne mettent pas beaucoup de moyens dans la campagne d'affichage
Buffet reste traditionnel avec son rouge (même si le "ça change la vie" rappelle le slogan de je ne sais plus quelle marque...).
Besancenot n'est pas non plus présent sur les affiches : une phrase, avec un ton qui accroche, par thème de campagne, le tout dans les couleurs de la LCR.
Quand à Bayrou, on voit qu'il a hésité dans ses affiches : finalement, on garde la france de toutes nos forces et le orange, mais un peu plus discret.

A venir : les spots télé des candidats.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article