Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street

Publié le par solyluna

dernier film de Tim Burton...
qui sort la semaine prochaine en salle.

Un film...décalé...et un avis tranché : oui, oui et re oui (bémol pour les chansons cependant).

C'est un mélange de la famille Adams, un dessin animé de Walt Disney et de tragédie grecque...d'autres disent plus simplement que c'est une comédie musicale horrifique...ou encore, pour rester dans l'univers burtonien, un peu si Edward aux Mains d'argent rencontre Sleepy Hollow au pays du Rocky Horror Picture Show. 
Bref, ca mélange pas mal de styles, aussi bien dans la technique que dans les influences.

Le synopsis :
Sweeney Todd, un barbier injustement envoyé en prison dont la vie de famille a été détruite, jure de se venger à sa sortie. De retour en ville pour rouvrir sa boutique, il devient le "Demon Barber of Fleet Street" qui "rase la gorge des gentilshommes dont on n'en entend plus parler après"

Si les musiques ne sont pas forcement accrocheuses et se répetent un peu (johannnaaa, I feeel youuu), et peuvent parfois rebuter certains au point de ne pas rentrer dans l'histoire (pour ne pas dire que ca devient barbant), ca fait partie du côté décalé du film...  et ca m'a replongé dans l'univers disney ou parfois les chansons sont pas top voire un peu chiantes mais en meme temps, elles donnent un cachet certain au film, c'est une façon de raconter qui reste appart et qui en dialogue normal ne rendrait pas du tout.

Le premier obstacle ainsi passé, un deuxième arrive vite : le sang.
Oui, ca gicle partout, c'est aussi grossier que le spectacle de fin d'année présentée par la famille addam's, la moindre coupure et c'est un geyser de sang qui jaillit.
C'est grotesque et je m'en lasse pas. C'est comme pour les mensonges (ou promesses) politiques, peu importe s'ils sont vrais ou faux, l'important c'est qu'ils soient gros.
De toute façon, on ne s'attend pas à ce que ça soit crédible, on attend qu'on nous raconte une histoire, et le sang fait partie du folklore.

En fin de compte donc, ça n'en fait pas un film d'horreur...juste un film horrifique, décalé et plaisant  :)
mais ca ne va pas plaire à tout le monde.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M. 18/01/2008 18:43

Dit comme ça, c'est plutôt tentant :)M. 

solyluna 19/01/2008 15:18

à chacun de se faire son avis, j'ai bien aimé mais d'autres qui étaient avec moi ont été déçus... ils en attendaient surement trop :P